DONNEES GIRONDINES

Dîtes "33"
ACCUEIL DU SITE | DOCUMENTATION | [ARTICLE]


Revue de Presse



Lorsque la Gironde faisait parler d'elle dans la presse...


IRONIE DU SORT (1/Novembre/99)

De nombreux automobilistes girondins ont différé l' immatriculation de leur véhicule au cours des dernières semaines , afin d'éviter que leur plaque d'immatriculation ne comporte les lettres 'PD'.
'Des usagers mécontents ont téléphoné à la préfecture ou nous ont envoyé des courriers électroniques. Cela les choquait, ils se demandaient pourquoi la série n'avait pas été supprimée, comme dans d'autres départements', explique-t-on à la préfecture. Alertés par leurs clients, plusieurs concessionnaires , ont prévenu le conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA), qui a demandé, en vain, à la préfecture de la Gironde de supprimer la série 'PD 33'.

Un jeune homme s'est plaint à la préfecture après avoir retrouvé taguée sa voiture neuve immatriculée en 'PD 33'. Beaucoup d'automobilistes ont préféré rouler en 'WW' (immatriculation temporaire) quelques semaines de plus afin d'attendre la série 'PE'. Le problème est désormais résolu, puisque la préfecture a indiqué que la série de 10 000 'PD' avait fini d'être attribuée en début de semaine.

**************
Article dans le quotidien Sud-Ouest - 8 juin 2001 - Auteur : Christine Morice



**************
JT 13 heures de TF1 - (article paru sur Télé 7 jours) - Mars 2002


**************
Lundi 23 Juin 2003 - Dépêche AFP sur le site de Wanadoo

Demande d'interdiction des immatriculations 'SA' et 'SS' en Gironde

BORDEAUX (AFP), le 20-06-2003
Une demande d'interdiction de l'utilisation du couple de lettres 'SA' et 'SS', dans les prochaines immatriculations de véhicules en Gironde, a été transmise au préfet du département.

Dans un courrier au préfet Alain Géhin, Erick Labrousse, petit-fils d'un chauffeur de l'Armée secrète Dordogne Sud, espère une 'décision historique' du préfet qui sera 'un acte vis-à-vis de tous ces enfants, femmes et hommes qui ont subi les foudres des SA et SS dans ce département pour des raisons politiques et idéologiques'.

**************
Article dans Sud-Ouest Dimanche - 29 avril 2007 - Auteur : Jacky Sanudo


**************
Article sur L'Argus de l'Automobile - 21 novembre 2007

DITES ET FAITES CONNAITRE 33

Le Conseil général de la Gironde vient de prendre le sentier de la guerre à propos de la nouvelle réglementation concernant l'immatriculation des véhicules. A compter du 1er janvier 2009, l'identification géographique sera facultative, au choix de l'automobiliste. Pas question, a protesté l'assemblée départementale. Fin octobre, elle a voté une motion visant à rendre obligatoire l'apposition du 33 sur les plaques. Nul doute que la décision va faire des émules et rencontrer l'assentiment de la population: les Français restent très attachés à leur N°, et même à leur clocher alors que, partout en Europe, les collectivités ont été administrativement fondues dans des entités administratives bien plus vastes que dans l’Hexagone.

**************
Article sur Bordeaux-info.com - 22 novembre 2007 - Auteur : Vincent Roulet

Le Conseil Général de la Gironde opposé au nouveau système d’immatriculation des véhicules

Le Conseil Général de la Gironde a voté récemment une motion visant à rendre obligatoire le maintien du 33 sur les plaques minéralogiques des véhicules dans le nouveau système d’immatriculation.

La réforme, qui doit entrer en vigueur en 2009, prévoit qu’un numéro unique soit attribué à chaque véhicule, depuis la date de sa première mise en circulation jusqu’à sa destruction ou son exportation, quelle que soit l’identité ou l’adresse de son propriétaire.

**************
Article dans Gironde Magazine - Novembre 2008




**************
Article dans Sud Ouest - 16 avril 2009


BASE DE DOCUMENTATION SPECIFIQUE 33

NOS ARTICLES

# Date de publication / modification Titre Catégorie
26-02-2022 Les immatriculations en Gironde en quelques mots ARTICLE
21-11-2023 Les raisons d'un retard ARTICLE
26-02-2022 En quelques dates ARTICLE
28-02-2022 Les séries à problème ARTICLE
28-02-2022 La revue de presse ARTICLE
21-03-2022 Quelques numéros girondins célèbres ARTICLE