RECHERCHER UNE "PRIMMATE"
Des "primmates", un terme volontairement mal orthographié (primate ça ne prend qu'un seul "m") qui constitue une contraction de l'expression "PRemière IMMATriculation" et qui est un clin d'oeil à l'ancienneté du véhicule.
Ce terme est né d'une collecte lancée sur le forum du SFPI (Site Français des Plaques d'immatriculation) et repris ensuite sur le forum des plaques d'immatriculation (FDPI - www.fdpi.eu) qui réunit plus d'une centaine de passionnés de plaques minéralogiques en France et en Europe.
La plaque d'immatriculation est un moyen de plus en plus efficace pour dater au premier coup d'oeil un véhicule et le concept simple de la primmate (notez également que nous avons mis primmate au féminin, juste pour nous fâcher avec Maître Capello...) consiste à trouver la plus ancienne immatriculation enregistrée pour un véhicule dans un département donné.
Simple, nous recensons la date de sortie du véhicule, nous cherchons dans un département donné la série de lettres distribuées sur les plaques minéralogiques à cette époque et nous y allons à tatons jusqu'à trouver LA véritable primmate (ou à défaut, celle qui existe encore...). Prenons un exemple, en Gironde, la Peugeot 307 a été commercialisée le 26 avril 2001. A cette époque la Gironde entamait les séries PZ / QA 33. La recherche consiste donc à trouver une Peugeot 307 immatriculée dans l'une de ces séries voir même plus bas... Et ça marche ! Une dizaine de colistiers à la recherche de primmates à travers la France mettent régulièrement ce site à jour. Le but est de recenser les numéros et rien d'autre.
Inutile, de connaître le nom du propriétaire du véhicule son adresse ou son âge, ce n'est absolument pas le but de ce site. En quelque sorte, cette recherche n'est qu'un jeu d'historien automobile ni plus ni moins et si ce jeu vous plaît, n'hésitez pas à participer, vous verrez ça devient vite prenant... Seule règle, nous fonctionnons sur une relation adulte et responsable. C'est une histoire de confiance et nous ne pouvons pas tout vérifier. Donner l'accès aux clefs du site pour tout le monde pourrait semer une immense pagaille et anéantir un très gros travail. Aussi, vous avez la possibilité de contribuer à ce site en proposant les primmates que vous pourriez relever mais nous nous laissons le droit de mettre à jour ces numéros et refuser les numéros farfelus. Pour cela, contactez-nous via la page contact du site en précisant que vous souhaitez transmettre une primmate.
Bonne chasse !